Charles CROS

Charles Cros en image



Biographie et oeuvres de Charles CROS

Charles Cros, inventeur et poète.


Charles Cros est né en 1842 à Fabrezan dans l'Aude.

De 1850 à 1859, il accomplit ses études : langues anciennes, modernes, mathématiques, musique.

En 1860, il entreprend des études de médecine qu'il abandonnera en 1863.

En 1867, à l'Exposition universelle, Charles Cros présente un télégraphe automatique.

Le 2 décembre de la même année, il dépose à l'Académie des sciences un pli cacheté sur la reproduction des couleurs, des formes et des mouvements.

#

Le même jour, le 7 mai 1869, Charles Cros et Louis Ducos Du Hauron, sans se connaître et sans avoir eu la moindre relation communiquent à la Société française de photographie leur méthode pour obtenir des photographies en couleurs. S'ensuit une polémique sur l'antériorité de la découverte : Charles Cros avait déposé un pli cacheté à l'Académie des sciences le 2 décembre 1867. Louis Ducos Du Hauron quant à lui avait déposé un brevet d'invention le 28 novembre 1868.
Le 18 avril 1877, Charles Cros est à Paris. Il adresse à l'Académie des sciences un pli cacheté sur le phonographe. Le pli est accepté le 30 avril. Le 17 décembre 1878, Edison dépose une demande de brevet. Tout comme le brevet de Ducos Du Hauron, celui d'Edison constitue un choc pour Charles Cros qui repart en guerre pour faire reconnaître ses droits de propriété.


Poète :

En 1869, il publie ses premiers monologues et poésies (recueils : Le coffret de santal, Le collier de griffes).

En 1978, il devient l'une des figures marquantes de la bohème littéraire parisienne.

"La gloire d'un grand mort ne dépend pas autant qu'on le suppose du caprice des vivants. Un peu plus tôt, un peu plus tard, les noms qui méritent de survivre émergent de l'oubli pour s'ancrer dans la mémoire des hommes." (Guy-Charles Cros)

Charles CROS en image

#
#

#